CONFLIT et VIE QUOTIDIENNE
Le langage et la communication sont au cœur des relations humaines, tout comme les interactions entre les individus.
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » répétait Marshall ROSENBERG.
Lorsqu’il y a des enjeux, des émotions, des tensions, les mots peuvent très vite devenir des maux et construire des murs durs et très hauts…
La communication que l’on utilise de manière automatique, inconsciente peut exacerber les tensions déjà présentes, engendrer une situation conflictuelle ou cristalliser un conflit.
Elle (la communication) peut construire rapidement un mur et ainsi créer la séparation avec « cet autre », objet du conflit, créer ainsi l’illusion d’être protéger de cet « agresseur ».
Néanmoins, cela peut vite rendre notre vie inconfortable voir malheureuse, surtout si l’individu en question est un membre de votre famille où que vous le côtoyer régulièrement.
Les tensions créent du stress et sont usantes.
En effet, le cerveau cherchant une solution à cette situation inconfortable, mobilise des ressources au niveau physique et mental.
Dans une IMPASSE RELATIONELLE ?
BONNE NOUVELLE !
Ce qui a été « construit » peut être « déconstruit »,
y compris une impasse relationnelle, pour recréer de nouvelles fondations saines, si cela est votre choix.
La médiation CNV que je propose, est tout à fait adaptée aux situations conflictuelles pour particuliers.
Elle peut être la voie du milieu, celle qui prend en compte les besoins prioritaires de chacun.
Elle peut vous permettre de retrouver de la sérénité dans la relation et vous rendre la vie plus agréable.
Si si, je vous assure ! Cela est possible 🙂
TENSIONS & CONFLITS AU SEIN D'UNE FAMILLE
COUPLE
Médiation conjugale
Elle concerne tous les conflits et les tensions au sein du couple, que les conjoints soient mariés ou non, avec ou sans enfants.
Lorsque le couple rencontre des difficultés d’ordre relationnel, se retrouve confronté à une incompréhension mutuelle ou encore est sujet à des disputes sur des thèmes récurrents alors la médiation peut:
- apporter de la clarté,
- remettre de l’authenticité et rétablir un dialogue sain,
- et surtout apporter des solutions constructives et concrètes (même sur des sujets épineux qui dure depuis 20 ans !)
Exemples de sujets (non exhaustifs) de médiation de couple:
– une différence de point de vue sur une décision à prendre en commun,
– un changement professionnel,
– une recomposition familiale,
– un partage des tâches,
– l’éducation des enfants
– ou le choix des activités périscolaires,
– la gestion des finances,
– une perte de confiance,
– mais également des sujets qui viennent toucher des domaines intimes.
La médiation permet au couple de mieux comprendre le fonctionnement de chacun et de prendre conscience de l’impact de son mode de communication.
A titre préventif, la médiation permet de faire le point sur la relation, de tout mettre à plat et ainsi donner un nouveau souffle, parfois d’éviter une séparation, un divorce ou d’être accompagné dans ce choix en conscience.
Nota Bene:
Une médiation n’est pas une thérapie de couple en soi. La médiation tant a identifier et mettre en place des solutions concrètes pour permettre au couple de traiter des questions immédiates alors que la thérapie va aller plus en profondeur notamment sur les causes de certains agissements ou peurs.
Cas spécifique de la séparation ou du divorce
Dans un couple, il peut arriver que la question du divorce ou de la séparation se pose soit spontanément, ou parfois après une ou plusieurs tentatives thérapeutiques infructueuses.
Que le choix de se séparer/divorcer soit envisagé ou définitif, la médiation peut-vous être d’un grand soutien.
- Envisagé ?
Elle peut apporter de la clarté sur le pourquoi de cette décision en lien avec des besoins profonds non satisfaits, cela peut aboutir a valider votre choix en conscience et/ou à recréer une nouvelle dynamique dans la relation. - Définitif ?
Que cela soit le couple qui décide de se séparer / divorcer OU que cela soit du fait de l’un des deux partenaires qui l’ impose à l’autre, de manière unilatérale après avoir longtemps mûri sa décision, il y a forcément des sujets à traiter (les attachements affectifs et matériels peuvent être forts).
La médiation familiale, va permettre au couple de mieux gérer sa séparation, surtout lorsque le couple a une certaine pérennité et, à fortiori, lorsqu’il y a des enfants.
La médiation va permettre de rétablir le dialogue si ce dernier est rompu, de créer un espace d’échange créatif et constructif afin de trouver des solutions concrètes et adaptées à la nouvelle situation de chacun.
FAMILLE
HERITAGE & DESCENDANCE
Médiation familiale
Elle concerne tous les conflits et différends familiaux : séparations, divorces, garde d’enfants, recomposition familiale, dialogue rompu avec un membre de la famille, problèmes de succession…
Le rôle de la médiation est d’accompagner les membres d’une famille dans une démarche constructive qui permettra à tous les membres de trouver un accord durable et mutuellement acceptable en respectant les besoins de chacun (parents, enfants, grands-parents, frères, sœurs, héritiers, tiers…).
L’objectif est de protéger et de maintenir des relations stables et pérennes au sein de la famille. La médiation restaure ainsi un lien familial devenu fragile dans une situation de vie difficile.
Des temps d’écoutes, d’échanges et des propositions permettent à chaque membre de la famille de trouver ou d’occuper sa juste place par rapport aux autres membres.
Relation parents-enfants
Le parent cherche le meilleur pour son enfant qui ne comprend pas toujours les décisions / le choix de ses parents.
Parfois on exprime ses émotions et ses ressentis de manière maladroite et destructive surtout lorsque l’on a pas appris à gérer ses émotions, à s’exprimer de manière authentique et bienveillante.
Il peut en résulter un durcissement des mesures, une cristallisation des émotions engendrant un conflit majeur voir une rupture du dialogue.
La médiation entre un parent et son (ses) enfant(s) peut permettre d’apaiser les relations, de mieux comprendre quels sont les besoins nourris par les différentes stratégies (comportements / décisions) de chacun, de renouer le dialogue afin de construire ensemble une solution adaptée.
Descendances
La médiation familiale est particulièrement adaptée également lorsque le lien entre enfants et grands-parents est rompu.
Beaucoup de souffrance peut être engendrée quand le lien entre grands parents et petits-enfants est rompu, surtout si il n’y a pas eu d’explications.
Les parents sont souvent déchirés entre le besoin de se protéger ou de protéger leur enfants et le besoin de lien (des enfants ou des grands parents).
La médiation peut permettre de s’expliquer de manière apaisée, bienveillante, d’exprimer et d’être entendu dans ses limites afin d’établir des accords/règles validés et respectés par tous car prenant en compte les besoins de chaque partie (parents, enfants et grand-parents)
Successions et héritages
La médiation familiale est particulièrement adaptée lorsque des conflits de succession apparaissent.
En effet, tous les non-dits, les ressentiments enfouis entre membres d’une famille peuvent surgir au moment de l’héritage et des successions.
Parfois, il y a même des révélations, des surprises et mêmes des chocs. Il y a donc beaucoup d’émotions, ce qui peut aboutir à rompre le dialogue et à « figer » la situation.
Peter Koening, auteur et conférencier sur l’argent, explique que chaque adulte enregistre en lui une sorte de calculette inconsciente depuis l’enfance en lien avec le manque qu’il soit d’ordre affectif ou matériel.
Ce manque refait surface à la mort des parents, il peut y avoir « règlement de comptes » notamment des injustices vécues (comparaisons entre frère et sœur par exemple) durant l’enfance ou dans la vie adulte.
La médiation peut permettre l’expression de son vécu (ses émotions, ressentis), d’expliquer son point de vue et surtout de se sentir enfin entendu et compris.
Cette expression apporte de la clarté à chacun, permet de renouer le dialogue si ce dernier a été bloqué, de trouver des solutions si les parties décident d’aller plus loin après s’être expliquées.
LA MEDIATION CIVILE
La médiation civile concerne tous les conflits de voisinage, de co-propriété, entre un propriétaire et son locataire…
De l’intensité la plus infime (tensions perceptibles) en passant par le conflit, voir jusqu’au litige, ces situations peuvent être à la longue épuisantes.
Observer de l’animosité, être toujours sur la défensive voir craindre des représailles n’est pas de tout repos.
Des nuisances sonores, aux désaccords portant sur des limites de propriété ou de tailles des arbres, en passant par l’entretien des habitations ou des parties communes, les sources de tension entre propriétaires, locataires ou voisins peuvent être nombreuses.
La médiation civile est un moyen simple, rapide et efficace pour trouver un accord sans passer par une procédure juridique lourde et coûteuse.
En tant que médiateur civil (inscrit sur la cour d’appel de NIMES notamment), je peux intervenir en amont de toute procédure officielle mais aussi en parallèle.
Les accords trouvés dans le cadre d’une médiation peuvent également être homologués par un juge du tribunal compétent pour que ces derniers soient « force de loi exécutable ».
Depuis le 01 janvier 2020, l’article 750-1 du code civil impose que toute demande en justice pour une somme inférieure à 5000 euros ou tout conflit de voisinage, soient précédés d’une tentative de conciliation menée par un conciliateur de justice, d’une tentative de médiation ou d’une tentative de procédure participative.
Plus d’infos sur cette obligation et sur la médiation sur le site justice.fr
CONFLITS
VOISINAGE
TENSIONS, CONFLITS
VOISINAGE
Exemples de situations de conflits avec le voisinage:
- Nuisances sonores,
- Nuisances olfactives,
- Désaccords portant sur des limites de propriété,
- Tailles des arbres et des végétaux,
- Problème accès des servitudes, des chemins privés,
- Etc.
PROPRIETAIRE BAILLEUR / LOCATAIRE
Exemples de situations de conflits entre propriétaire et locataire:
- Entretien des parties communes
- Frais de réparation, casse mobilier ou objets
- Non remise du « chèque de garantie«
- Etc.
LA MEDIATION COMMERCIALE
La médiation commerciale concerne tous les conflits liés à un contrat, à des activités d’affaires (au sens commerce), que cela soit entre personnes physiques ou morales, quelque soit la configuration.
Pour des particuliers cela peut être un litige avec un artisan ou une société ayant effectuée des travaux d’aménagement, de réparation, etc.
Pour les entreprises le conflit peut éclater entre deux associés.
La médiation commerciale est un moyen simple, rapide et efficace pour trouver un accord sans passer obligatoirement par une procédure juridique lourde, coûteuse et qui va s’imposer à vous.
De plus, il est tout à fait possible qu’une procédure soit déjà en cours, de mettre cette dernière en pause, de tenter une médiation qui dans 75% des cas va aboutir sur des accords.
Et si jamais cette dernière échoue alors la procédure peut reprendre.
Exemples de situations de litiges/conflits commerciaux pour particuliers ET/OU entreprises:
- Inexécution contractuelle
- Litige sur les clauses du contrat
- Défaut de paiement et problème d’impayés
- Indemnités de préjudices
- Conflit entre associés
- Sous-traitance,
- Marché de travaux
- Rupture brutale des relations commerciales
- Indemnités dûes suite à l’éviction d’un bail commercial
- Etc.
Vous êtes dans une situation de CONFLIT ou de LITIGE ?
Si vous désirez lire et retrouvez, en détails, les nombreux avantages d’une médiation, cliquer sur le bouton ci-dessous.
Vous désirez en savoir plus ou passez à l’action ? Contactez-moi.
Pour information : Les différentes chambres des tribunaux
Les types de médiations et les juridictions (chambres) selon la Justice Française
(non exhaustif)
- CIVILE (Familiale, voisinage, propriétaire & locataire (impayés), etc. )
- SOCIALE (Droit du travail, affaires sociales).
Exemples : entre un représentant du personnel et la direction, conflit sur contrat de travail, entre salariés, entre un salarié et un manager, etc.
Pour en savoir plus sur la médiation sociale et notamment des affaires sociales,
cliquer sur le Lien vidéo. - COMMERCIALE (entre un artisan et un propriétaire, entre deux ou plusieurs associés/partenaires, etc.