STAGES - FORMATIONS

Les BASES de la Communication Consciente et Bienveillante (CCB) *
(en 3 modules)

MODULE 1

INTRODUCTION & CONNEXION A SOI

Lors de ce module, les ateliers proposés seront :

• Se relier à l’intention de la CCB

• Découvrir le processus de la CCB

• Clarifier ce qui se passe en nous

• Identifier les 4 manières de réagir à quelque chose

• Exprimer une appréciation d’une manière qui serve la relation

MODULE 2

LA CONNEXION À L'AUTRE

Lors de ce module (PRÉREQUIS ⇒ Module 1), les ateliers proposés seront :

• Approfondir l’auto-empathie (ma capacité à
accueillir ce que je vis)

• Repérer nos habitudes d’écoute

• Écouter avec empathie ce qui se passe chez
l’autre

• Apprendre à faire des demandes claires pour
établir le lien avec l’autre

• Amorcer la danse du dialogue

MODULE 3

L'ART DU DIALOGUE

Lors de ce module (PRÉREQUIS ⇒ Module 2), les ateliers proposés seront :

• Ancrer l’intention du processus, la conscience des choix et la responsabilité

• Approfondir l’auto-empathie et l’empathie

• Pratiquer le dialogue avec l’attention portée au rythme

• Apprendre à partir de nos blocages et difficultés

• Être à l’aise pour entendre et exprimer un « non »

* La Communication Consciente et Bienveillante (CCB) est inspirée de la Communication NonViolente (CNV) de Marshall ROSENBERG. 

ATELIERS

ATELIER DECOUVERTE DE LA MEDIATION CNV
(dans les Organisations)

Lors de cet atelier, les points abordés seront :

  • Découvrir les MARC (Méthodes Alternatives à la Résolution des Conflits) et particulièrement la médiation, leur origine et le contexte juridique.
  • Comprendre les enjeux de la médiation CNV, comme outil de gestion des conflits, au service des relations humaines et au service des entreprises.
  • Comprendre l’utilité et les avantages de la médiation CNV pour une organisation, notamment en termes de coût, de délais, d’image de marque et de pérennité.
  • Découvrir l’origine des conflits en entreprise et le « langage obstacle ».
  • Découvrir la communication consciente (inspirée de la CNV).
  • Acquérir des clés de compréhension, notamment les différenciations clés : entre ce qui nous coupe des autres, de la vie (=conflit destructeur) et ce qui nous relie aux autres, à la vie (=confrontation saine).

NB : Ce contenu est indicatif, c’est une base de travail. Des changements éventuels peuvent survenir en fonction du degré de disponibilités des participants et de leurs demandes le jour J
(exemples : questions spécifiques, traiter un sujet particulier, etc.).

En fonction des remontées terrain et des ressentis du formateur, les moyens pédagogiques ou propositions (exercices par exemple) seront adaptés.