STAGES - FORMATIONS
Animés et proposés par Benjamin Crespy
Les BASES de la Communication Authentique et Bienveillante (CAB) #
(en 3 modules)
MODULE 1
INTRO & CONNEXION A SOI
Lors de ce module,
les ateliers proposés seront :
- Se relier à l’intention de la CAB
- Découvrir le processus de la CAB
- Clarifier ce qui se passe en nous
- Identifier les 4 manières de réagir à quelque chose, un message « difficile » par exemple
- Exprimer une appréciation d’une manière qui serve la relation
MODULE 2
LA CONNEXION À L'AUTRE
Lors de ce module (PRÉREQUIS* ⇒ Module 1), les ateliers proposés seront :
- Approfondir l’auto-empathie (ma capacité à
accueillir ce que je vis) - Repérer nos habitudes d’écoute
- Écouter avec empathie ce qui se passe chez l’autre
- Apprendre à faire des demandes claires pour établir le lien avec l’autre
- Amorcer la danse du dialogue
MODULE 3
L'ART DU DIALOGUE
Lors de ce module (PRÉREQUIS* ⇒ Module 2), les ateliers proposés seront :
- Ancrer l’intention du processus, la conscience des choix et la responsabilité
- Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
- Pratiquer le dialogue avec l’attention portée au rythme
- Apprendre à partir de nos blocages et difficultés
- Être à l’aise pour entendre et exprimer un « non »
* Concernant les prérequis, ces derniers peuvent avoir été effectué avec d’autres formateur.ice.s , de préférence certifié.e.s
# La Communication Authentique et Bienveillante (CAB) est inspirée de la Communication NonViolente (CNV) de Marshall ROSENBERG.
STAGES EN RESIDENTIEL
Animés et proposés par Marie-Luce Tessonnier, assisté par Benjamin Crespy
Le stage résidentiel proposé ci-dessous est animé par mon amie Marie-Luce TESSONNIER, Formatrice certifiée auprès du CNVC.
J’ai la Joie et la gratitude d’être son assistant pendant ces 6-7 jours. Vous me retrouverez à ses côtés, pour vous accompagner dans la découverte de la CNV.
Vous avez envie de découvrir et/ou de continuer à explorer les fondamentaux de la CNV ?
Vous recherchez un lieu porteur et exceptionnel pour vous soutenir et vous inspirer dans cette aventure ?
Si vous avez répondu OUI ! à ces deux questions : alors ce stage (ci-dessous) est pour vous,
rejoignez-nous à Saint Bonnet en Champsaur du 29 septembre au 04 octobre 2024.
Les sessions dans cet endroit magnifique sont généralement en Mars, Juin et/ou Septembre ==> Pensez à cliquer sur le lien ci-dessous
——————–
Note : Les modules 1 et 2 sont non sécables, sauf si vous avez déjà effectué un module 1 avec un formateur ou une formatrice. Nous vous invitons à une immersion, profitez-en !!
Du 29 septembre au 04 octobre 2024
Modules regroupés (et sécables) au sein du Champsaur (05)
ATELIERS
ATELIER DECOUVERTE DE LA MEDIATION CNV
(dans les Organisations)
Lors de cet atelier, les points abordés seront :
- Découvrir les MARC (Méthodes Alternatives à la Résolution des Conflits) et particulièrement la médiation, leur origine et le contexte juridique.
- Comprendre les enjeux de la médiation CNV, comme outil de gestion des conflits, au service des relations humaines et au service des entreprises.
- Comprendre l’utilité et les avantages de la médiation CNV pour une organisation, notamment en termes de coût, de délais, d’image de marque et de pérennité.
- Découvrir l’origine des conflits en entreprise et le « langage obstacle ».
- Découvrir la communication consciente (inspirée de la CNV).
- Acquérir des clés de compréhension, notamment les différenciations clés : entre ce qui nous coupe des autres, de la vie (=conflit destructeur) et ce qui nous relie aux autres, à la vie (=confrontation saine).
NB : Ce contenu est indicatif, c’est une base de travail. Des changements éventuels peuvent survenir en fonction du degré de disponibilités des participants et de leurs demandes le jour J
(exemples : questions spécifiques, traiter un sujet particulier, etc.).
En fonction des remontées terrain et des ressentis du formateur, les moyens pédagogiques ou propositions (exercices par exemple) seront adaptés.
Différence CAB & CNV ?
C’est très simple et en même temps cela peut sembler complexe… ^^
Elle se résume dans le fait que je ne suis pas encore certifiée par le CNVC (The Center for Nonviolent Communication).
De fait, par convention et pour respecter la demande faite par le réseau des formateur.rice.s certifié.e.s, je n’utilise pas les termes de Communication Non Violente (CNV) quand je fais des stages sur le sujet. J’utilise plutôt le terme de « communication authentique et bienveillante (CAB)«
En réalité, le contenu que je propose en stage CCB est sensiblement le même que ceux proposés en stage de CNV ou que j’anime en tant qu’assistant.
La différence (pour certains) viendrait de la posture du formateur et de l’intégration du processus chez ce dernier.
L’autre différence est aussi que je ne délivre donc pas « d’attestation de participation aux modules de base CNV », que seuls les formateurs certifiés du CNVC peuvent fournir.
-
- J’ai été formé par Emergence, l’institut de formation pour devenir médiateur CNV et j’ai obtenu ma certification.A ce titre, je suis formé en tant que médiateur et j’utilise le processus de la Communication Non Violente. J’interviens pour la gestion des conflits chez les particuliers et les organisations. J’organise de manière préventive (ou curative) entre autres, des ateliers de « découverte de la médiation CNV » pour les organisations souhaitant favoriser le lien et la coopération entre les individus. Ces formations permettent notamment de comprendre les mécanismes qui entrave la communication et ceux permettant de fluidifier cette dernière notamment dans le milieu professionnel. Bref, vous l’aurez compris c’est de la CNV 🙂 Par ailleurs, je continue toujours à me former (formation continue) et à pratiquer dans des groupes afin d’intégrer toujours plus les outils et à maintenir mes compétences « à jour ».
- Je suis engagé et continue à me former pour devenir formateur certifié et à ce titre, je peux accompagner, en tant qu’assistant, des formateurs/trices déjà certifié et ces stages là, eux sont « reconnus » par le réseau. Exemple: stage résidentiel avec Marie-Luce TESSONNIER, Sophie ROUSSEAU, Estelle BESSIN, etc. Cette reconnaissance est utile notamment pour celles et ceux qui veulent devenir formateur certifiés (il faut un certains nombres de stages et d’heures, avec des Reconnaissance des Acquis du Participant (RAP)).