Vous aimeriez en savoir plus ?

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous aimeriez en savoir un peu plus sur moi, mon parcours ou encore ma vision ? Vous êtes au bon endroit ! 
Alors bonne découverte (virtuelle)

Photo de profil Benjamin Crespy - médiateur

QUI SUIS-JE ?

Passionné par l’humain et notamment par les relations humaines, j’aime Etre au service du vivant et du vivre ensemble.
Pour moi, la vie est un grand chemin d’apprentissage et d’évolution possible, je m’intéresse à énormément de choses dans différents domaines de vie et je m’émerveille d’observer, que d’une certaine manière tout est relié.

Dans mon parcours, j’ai pu expérimenter et traverser certaines épreuves particulières et aujourd’hui,  j’ai l’élan de partager mes découvertes et prises de conscience. Transmettre ce que j’ai acquis, soutenir les personnes, accompagner les organisations désireuses d’évolution sont des leitmotivs.

Mon aspiration profonde à vivre la paix et l’harmonie, depuis ma tendre enfance, m’a amené à découvrir sur le tard, la Communication NonViolente (CNV) et paradoxalement à être à l’aise avec les conflits, ce qui m’a conduit à devenir médiateur.

Aujourd’hui, j’interviens aussi bien en médiation conventionnelle que judiciaire, dans les domaines de la sphère privée ou professionnelle. 

J’ai à cœur d’accompagner les particuliers et les organisations, désireux d’utiliser la médiation comme méthode alternative à la résolution des conflits.

Que cela soit, au sein d’une famille, d’une communauté ou d’une entreprise, le conflit à condition qu’il ne soit ni ignoré ni minimisé peut-être une formidable opportunité de transformation positive dans les relations et une possibilité de grandir.

 

J’aime transmettre des clés de compréhension afin que chacun.e puisse avoir de la clarté sur ce qui se joue en lui/elle (et en chaque être humain dans une situation de conflit), afin d’être plus « outillés » et acquérir de l’autonomie dans la gestion de ses émotions et autres mécanismes de défense.

Ces clés permettent à l’individu (à l’entreprise) d’être plus résilient, à vivre de la sérénité dans ses relations personnelles ou professionnelles et être en capacité par la suite de gérer « seul » une amorce de conflit et à trouver avec l’autre une solution constructive à leur différend.

Apprendre à communiquer,

harmoniser les différences,

transmettre la paix & la non violence

voici 3 exemples qui m’animent 🙂

Zoom sur mon parcours

Vous désirez des détails ? Cliquer sur les onglets

I HAVE A DREAM

Parmi toutes les références externes qui m’inspirent, j’aimerais parmi les plus connus, vous en partager au moins 4 :
Gandhi, Martin Luther King Jr, Marshall Rosenberg et Amma sont pour moi des mentors, des inspirations.

J’aime beaucoup l’idée d’incarner soi-même le changement que l’on désire voir dans le monde.
De commencer par soi, en toute bienveillance et humilité, puis d’acquérir de la puissance petit à petit, c’est à dire de grandir en conscience.

Dans ce juste équilibre qu’est l’évolution, afin d’être plus en paix et en bienveillance, je ne cherche plus à changer* l’extérieur par la force (= en réaction à), à essayer de FAIRE pour que l’extérieur se conforme à mon intérieur, mais plutôt à manifester ce que je suis au plus profond de mon Etre. *Du moins, j’essaie car c’est:  « Tout un programme, tout un chemin ! » 🙂

J’ai la conviction que chaque être humain porte en lui le pouvoir créateur ou destructeur.
C’est un CHOIX de chaque instant. Encore faut-il : 1) le savoir et 2) le percevoir.


J’ai un Rêve !

Le rêve que chaque être humain sur cette planète puisse se libérer des conditionnements et des peurs associées, pour que pas à pas, il puisse retrouver sa souveraineté et être enfin libre d’être Soi.
J’ai le rêve que chaque être humain vive au contact de sa part la plus élevée, qu’il puisse être en capacité de faire des choix en conscience.
Qu’il puisse contribuer par son unicité, à créer un monde où l’humilité, le respect, l’harmonie et l’intégrité sont des valeurs communes, partagées et manifestées.

Un monde, où chacun est responsable de ses émotions et de ses actions.
Un monde où les relations sont teintées de respect mutuel, de simplicité, de fluidité et de compassion.
Un monde où la véritable communication, bienveillante, authentique et transparente puisse s’exprimer à chaque instant sans freins, sans peurs.
Un monde où les organisations dont les entreprises soient pleinement actrices du changement évolutif possible, où l’Humain et les relations humaines sont au cœur de son process, pour que finalement les deux puissent VIVRE la prospérité en étant au service du vivant.
Car qu’est-ce qu’une société ? Si ce n’est la somme (ou le produit) des individus qui la composent ?
Un monde où, finalement, il n’y aurait plus besoin de médiateur, car intégré en chacun de lui.
« Soyons un peuple de médiateur » disait Marshall Rosenberg.

Je crois que le monde est actuellement en pleine crise  (=opportunité), en pleine mutation. Selon moi, c’est une crise de SENS. Revenir à l’essentiel est une clé.
Prendre soin de soi et des autres, non pas à partir d’une obligation morale, religieuse mais par élan et générosité naturelle.
Nous sommes des êtres humains doués d’empathie et de bienveillance innées, nous sommes des êtres non seulement sociaux mais interdépendants puisque vivants, de fait, sur la même planète.
Alors, soyons ce peuple… Qu’en pensez-vous ? 😉

Symbolise la Sagesse. Une personne âgée se tenant la tête dans ses pensées

« Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve.
Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ! »

F. Hundertwasser