LA MEDIATION

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est une réelle SOLUTION et un mode amiable pour la résolution de vos conflits, pour apaiser les tensions, pour renouer le dialogue avec ce proche, avec cet ami, ce voisin ou encore ce collègue.

La médiation, qu’elle soit judicaire ou conventionnelle, est un processus structuré, reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, demandent l’aide d’un tiers, le médiateur.

Un médiateur est, par définition, un tiers (extérieur au conflit), impartial, indépendant et neutre.
Il n’est pas là pour « juger », ni pour définir « qui a raison ou qui a tort ».
Son rôle est de soutenir les personnes, de favoriser par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention ou la gestion des conflits.

Le médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes.

Faire appel à un médiateur professionnel, c’est à dire formé, supervisé et répondant aux exigences du Code de déontologie,
c’est vous offrir le cadeau d’utiliser ce conflit comme opportunité pour grandir ou faire évoluer votre relation.

Que vous permet la médiation ? Ses nombreux avantages !

La médiation permet de prendre soin, non seulement de vous-même mais aussi de la relation.

La médiation est un espace de parole et de dialogue, qui peut vous permettre non seulement de :

  • Vous sentir soutenu par une présence accueillante et bienveillante
  • Vous exprimer sur ce que vous vivez dans votre situation
  • D’être entendu (dans un premier temps, par le médiateur, puis dans un second temps par l’autre personne)
  • Libérer les tensions accumulées et vous apporter du soulagement
  • D’avoir de la compréhension et de la clarté sur ce qui est vraiment important parmi tout le contexte, de connaitre quels sont les enjeux prioritaires dans cette situation tendue

Mais aussi,

  • Un gain de temps (par rapport au choix de saisir le tribunal où les délais peuvent être très longs et où il peut y avoir une escalade)
  • Un gain d’argent (par rapport à d’autres solutions ou des honoraires d’avocats)
  • Une solution qui dans 80% des cas aboutit à un accord entre les parties (Cf. article sur une récente étude)

De plus, la médiation est basée sur le libre consentement des personnes (appelées médiants ou médiés), cela signifie que les protagonistes sont volontaires, que leur seule « obligation » (dans le cadre d’une procédure de justice), est d’effectuer une tentative de médiation.

Concrètement, cela signifie avoir un entretien individuel, confidentiel avec le médiateur.
Le processus de médiation est structuré et progressif, on avance une étape après l’autre et votre consentement est vérifié à chaque étape.
Si pour une raison ou une autre vous décidez d’arrêter la médiation, d’aller en justice (ou de reprendre une procédure en cours) alors cela est tout à fait possible.
Les médiants sont pleinement acteurs de leur médiation et les deux parties peuvent s’entendre sur tout ou une partie des différends.

Lorsque que le dialogue est rétabli, la recherche de solutions peut commencer et la créativité peut s’installer.
En effet, chacun va pouvoir proposer une ou des solutions concrètes, en lien avec les besoins prioritaires des deux parties. 
Cet échange, rendu possible par la présence du médiateur, va permettre de co-construire une ou des solutions adaptées, qui auront été acceptées et validées, au fur et à mesure, par l’ensemble des parties.
Cette manière de procéder, où les « protagonistes » sont pleinement responsables de leurs choix et acteurs de leurs décisions, va permettre d’établir des accords qui seront de fait, durables et respectés dans le temps.

Enfin, il est possible de faire homologuer les accords par un juge, dans le cadre d’une médiation judiciaire notamment.

Au lieu de passer par la case « Tribunal » avec ses coûts, ses délais, son aléa judiciaire et surtout l’impact émotionnel et relationnel, la médiation vous offre une réelle solution alternative à la résolution de votre conflit.

La médiation : A qui cela s'adresse-t'il ?

Toutes personnes physiques vivant actuellement un conflit (ou un litige) avec une ou plusieurs personnes physiques.

Le processus de médiation que je propose peut-être adapté à toutes les situations, que cela soit dans le domaine personnel, familial ou professionnel.

N’hésitez pas à me contacter gratuitement pour plus de renseignements et un devis personnalisé.

Mes Domaines d'intervention

Médiation Conventionnelle

La médiation conventionnelle sert à gérer les désaccords sans saisir la justice. Elle peut intervenir dès l'apparition des tensions, en amont ou pendant un conflit plus ancré. Elle permet de prendre soin de soi et de la relation au plus tôt.

Médiation Judiciaire

La médiation judiciaire, ordonnée par le juge, sert à gérer les litiges (saisine du tribunal). Des avocats peuvent être en soutien pendant la médiation et l'accord pourra être présenté au juge afin de recevoir son homologation.

Médiation Sociale

La médiation est un processus de création et réparation du lien social et du règlement des conflits de la vie quotidienne, notamment dans des quartiers, communes où des dysfonctionnements ont lieu.

Etapes clés et déroulement d'une médiation

Devant l’inconnu, il peut y avoir de l’appréhension, bien que le médiateur suive un processus structuré et qu’il va reprendre/expliquer tout ceci lors de l’entretien, il peut-être rassurant de connaitre les grandes lignes de « comment se déroule une médiation. En sachant que chaque médiation est forcément unique.

  • Prise de contact (téléphonique) avec le médiateur pour vérifier si ce processus est adapté à la situation
  • Premiers échanges et clarification de la situation (contexte)
  • Signature de la convention d’entrée en médiation si les conditions sont réunies (consentement des deux parties notamment)

Ce premier contact dure entre 10 à 20 minutes et ce fait par téléphone bien souvent.

La signature de la convention d’entrée en médiation est une étape essentielle. Elle reprend notamment le cadre de la médiation, les règles d’engagements et les rôles de chacune des parties, les conditions tarifaires et peut intégrer un planning.
En fonction de la situation, elle peut être signée directement après les premiers contacts ou après le premier entretien individuel.

  • Espace CONFIDENTIEL, d’expression et d’écoute
  • Moment privilégié avec le médiateur
  • Clarification plus approfondie du processus
  • Réponses aux questions, aux inquiétudes éventuelles de la personne
  • La situation (conflit/litige) est abordée en lien avec le vécu de chacun (émotions, sentiments) et surtout les enjeux pour soi.
  • Préparation de la plénière (réunion commune)
  • Chaque personne concernée par le conflit réalise à minima un entretien individuel
  • Selon situation et si besoin, possibilité d’un deuxième entretien.

L’entretien individuel dure en moyenne 1H30.

  • Espace de rencontre et d’échange
  • Espace du dialogue (expression authentique ET écoute mutuelle)
  • Médiateur est pleinement actif pour apporter de la clarté dans les « nœuds du conflit »
  • Compréhension et clarté sur les besoins prioritaires de chacun (dans le contexte)
  • Reconnaissance mutuelle des besoins
  • Recherche créative de(s) solution(s) répondant aux besoins prioritaires de chacun (accords).

La réunion plénière dure entre 3 et 4H.
Une à deux réunions suffisent généralement pour aboutir à une solution adéquate et validée par chacun.

  • Effectué à la suite de la réunion plénière OU lors d’une réunion spécifique
  • Récapitulatif des accords (clarté,  vérification et validation)
  • Formalisation écrite possible des décisions (ou accords) dans un contrat
  • Rédigée par les parties elles-mêmes, soutenu par le médiateur et/ou par un spécialiste (notaire, avocat, etc.)
  • Possibilité d’homologuer les accords par un juge
  • Si besoin, possibilité de se revoir (clés pour un dialogue bienveillant et constructif)

La réunion de contractualisation (rédaction) des accords est variable et peut durer de 1H à 3H en fonction de la situation et des demandes spécifiques.

Médiation & Communication CNV
Un pont qui relie deux rives

Ce qu’EST ou n’EST pas un médiateur CNV ?

Un médiateur

Est au service de la relation

A ce titre, le médiateur ne juge pas, ne cherche pas à donner raison ou tort à qui que ce soit.

Est un tiers neutre

A ce titre, le médiateur ne donne pas son avis, ni de conseil car vous êtes la meilleure personne qui sache ce qui est le mieux pour vous-même. Il vous accompagne et vérifie néanmoins si cela correspond à vos besoins.

EST UN SPECIALISTE DU CONFLIT

Bien qu'ayant des notions de droit, ses compétences se situent dans la gestion des relations humaines (émotions / sentiments / besoins et nœuds de communication) pour rétablir un dialogue constructif et apaisé. Il peut donc être assisté par des professions telles que notaires, avocats, spécialistes du droit.

Médiateur CNV

Vous avez dit médiateur CNV ? Quésako ?

Chaque médiateur est unique, possède ses propres couleurs ET en même temps en partageant des valeurs communes, il est semblable à ses pairs.

A travers ses compétences, sa qualité d’écoute et sa posture, il permet de renouer le dialogue, de combler le fossé entre deux êtres humains qui n’arrivent plus ou pas à communiquer.

Chaque médiateur est une libellule virevoltante, se posant et s’arrêtant quand on lui fait signe. Il est aussi un constructeur de pont qui par son action, sa présence permet de réunir deux rives, deux univers que tout semble opposés.

La libellule s’envole ensuite vers de nouveaux conflits ou tensions, tout en laissant derrière-elle un magnifique ouvrage et laissant à chacun la responsabilité d’en prendre soin, favorisant ainsi l’autonomie pour mieux rendre service.
Evidemment, si le besoin s’en fait sentir, elle peut revenir consolider certains piliers 😉

La CNV ou Communication Non Violente est….

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